Formation à l'international de Bac +2 à Bac +5

IFCIM, 100 % Internationale

L’institut de formation au commerce international (IFCIM) propose un nouveau Master 2 qui répond à la fois aux attentes des étudiants et aux besoins des entreprises.

 

Entretien avec Catherine Lacour, responsable de l’IFCIM

 

Vous avez lancé, à la rentrée, un Bac + 5, intitulé « négociateur d’affaires internationales ». Pourquoi ce choix ?

Le paysage de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années. Dans le cadre de l'harmonisation européenne, le cursus universitaire s'organise désormais autour de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat. Cela a donc changé la donne pour l’IFCIM puisqu’avec notre diplôme de « Responsable en commerce international », nous nous situions entre le master et le doctorat, au niveau Bac +4. C’est pourquoi, nous avons souhaité compléter notre offre par un Master 2 en proposant une suite à notre diplôme.

 

 « Une formation en immersion »

 

En quoi consiste ce diplôme ? 

Ce master est certifié par l’Etat, puisque nous sommes adossés à l’Ecole Supérieure de Commerce International de Paris-Marne la Vallée (ESCI). Ce n’est donc pas un diplôme maison mais un vrai diplôme reconnu. Il s’organise en 3 parties avec tout d’abord des cours, d’octobre à janvier. Une formation dispensée à Mazamet par des intervenants professionnels dont la particularité est de proposer 60 à 70 % du cursus en anglais. Ensuite, les étudiants font un semestre d’études à l’étranger -  au sein de l’une de nos 51 universités partenaires - suivi d’un stage en entreprise de 6 mois. C’est donc une formation en immersion très complète qui permet de se préparer à un métier.

 

Autre nouveauté, la création d’un bac + 4 en contrat de professionnalisation…

Oui, nous allons proposer, à la rentrée prochaine, notre bac +4 en contrat pro. Ce dispositif en alternance vise à proposer une formation adaptée aux besoins des entreprises. Notre objectif étant de faire de nos étudiants de futurs cadres opérationnels et polyvalents.